9 janvier 2020 - Résister à la propagande de guerre ?

Résister à la propagande de guerre ?

9 janvier : une journée d’étude et une exposition

Lieux : Fédération Wallonie-Bruxelles Bd Léopold II 44 –1080 - Bruxelles

Connaître les principes récurrents de la « propagande de guerre », c’est pouvoir la décoder, la décrypter et être en mesure de lui résister. L’analyse  de discours et d’images du passé (proche ou plus lointain dans le temps) doit donner  aux jeunes, plus que jamais confrontés aujourd’hui aux pièges de la désinformation, les outils nécessaires pour les déjouer et y apporter une réponse critique.

Pour répondre à cette nécessité, la cellule Démocratie ou barbarie de la Fédération Wallonie-Bruxelles, en collaboration avec le War Heritage Institute (WHI)  a conçu  une  programmation sur le thème « Résister à la propagande de guerre » comprenant une journée d’étude et la présentation d’une nouvelle exposition.

Résister à la propagande de guerre : une journée d’étude

Le 9 janvier 2020, la journée d’étude  proposera en matinée une approche historique  de la notion de propagande de guerre. Les interventions porteront sur ses principes théoriques et  son fonctionnement dans des situations concrètes. Pour établir un lien entre passé et présent, le programme intègre une intervention centrée sur la problématique actuelle de la désinformation (fake news, pièges à clics, propagande). Un exposé abordera également la question du droit de refuser la guerre et le « droit à la paix ».

L’après-midi offrira la possibilité aux participants de découvrir la nouvelle exposition qui est à la base de cette programmation sur la question toujours actuelle de la propagande de guerre. Outre une visite guidée de cette réalisation, le programme prévoit un moment d’échange entre les enseignants et la présentation de pistes pédagogiques pour aborder la thématique en classe.

Les participants à la journée d’étude sont conviés au vernissage de l’exposition en fin d’après-midi. Un dossier documentaire leur sera remis.

Résister à la propagande de guerre : une exposition

Réalisée à l’initiative du Professeur Morelli et sur une idée du Dr Seillier, en partenariat avec le WHI et le Centre d’Histoire et de Sociologie des Gauches de l’ULB, l’exposition « Résister à la propagande de guerre » décrit les ressorts sur lesquels s’appuie la propagande.

Elle examine les procédés et les processus de la propagande de guerre depuis le conflit de 14-18 jusqu’aux conflits contemporains, pour révéler la constance et la répétition des mécanismes synthétisés en 10 principes par Anne Morelli.

L’exposition  sera accessible aux visiteurs individuels ou en groupe du 10 au 17 janvier, du lundi au vendredi de 9h à 17h30, dans l’atrium du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Boulevard Léopold II 44 – 1080 Bruxelles.

Les groupes scolaires souhaitant la visiter doivent s’inscrire obligatoirement au minimum 24h à l’avance à l’adresse dob@cfwb.be en fournissant une liste nominative des participants (élèves + accompagnants) à la visite. Un guide de visite sera fourni.

En dehors de cette période, cette exposition, composée de 30 panneaux enroulables et conçue pour être itinérante,  peut être louée par les écoles.

Informations et réservations : sandra.leuwer@warheritage.be

24 janvier 2020 - Mouvements de résistance dans les camps et 75ème anniversaire de leur libération

Journée d’étude du 24 janvier 2020

Mouvements de résistance dans les camps et 75ème anniversaire de leur libération 

09 :00-09 :30 Introduction par   Frédéric Delcor, Secrétaire général, et Yves Monin, Chargé de mission de la cellule Démocratie ou barbarie

09 :30-10 :20 La libération de la Caserne Dossin par Laurence Schram, Senior Researcher à Kazerne Dossin ;

10 :10-10 :50 La libération du Fort de Breendonk par Olivier Van der Wilt, Responsable du service « Muséologie et éducation » du War Heritage Institute ;

10 :50-11 :05 questions-réponses

11 :00-11 :10 pause

11 :15-11 :55 La révolte du ghetto de Varsovie et du centre d’extermination de Treblinka par Johan Puttemans, Coordinateur pédagogique ASBL Mémoire d'Auschwitz ;

11 :55-13 :00 Film sur la libération du camp d’Auschwitz.

13 :00-13 :45 Lunch

14 :00-14 :40   La révolte à Sobibór et à Birkenau par Frédéric Crahay, Directeur de l’ASBL Mémoire d’Auschwitz ;

14 :40-15 :20 La résistance dans le camp de Buchenwald par Jean Cardoen, Directeur du service médiation muséale au War Heritage Institute.

15 :20-15 :30 questions-réponses

Lieu : Musée Juif de Belgique, rue des Minimes 21, 1000 Bruxelles.

 

24 mars 2020 - Résister à la propagande de guerre

Conférence et vernissage de l'exposition : Résister à la propagande de guerre

Ou? A la salle du bar du Foyer communal de Gembloux (place Arthur Lacroix à 5030 Gembloux)

18h : Accueil

18h15 : Conférence d'Anne Morelli, historienne et professeur honoraire à l'ULB,  "10 principes de propagande de guerre" 

19h : questions - échanges

19h30 : drink

20h : Ouverture du bar