Voyage d’étude en Italie : « Mais c’est quoi le fascisme ?»

Proposition de voyage didactique de 5 jours à Turin en illustration du cours d’histoire ou de philosophie destinée en priorité aux classes de 5è et 6è secondaires à forte mixité sociale et géographique ou aux groupes de jeunes, non scolaires.

 

L’étude des fascismes est un point du programme du cours d’histoire en fin de secondaires.

Par ailleurs, le terme de fascisme est assené régulièrement dans les médias à certains régimes actuels, à certaines actions, à certaines personnes, à certains partis. Mais que signifie exactement ce terme ? Quelles sont les caractéristiques d’un régime fasciste ? Comment les fascistes ont-ils pris le pouvoir et comment s’y sont-ils maintenus ? Que s’est-il passé lorsqu’ils ont été au pouvoir ?

Notre but est de proposer aux jeunes une recherche vivante et critique sur ce thème, parfois ludique, basée sur l’observation, l’écoute, les échanges…

La préparation en classe et le voyage permettront, avec des visites de terrain et des contacts avec des spécialistes, de saisir la réalité de ce régime et de répondre concrètement à la question « Mais c’est quoi le fascisme ? »

 

Les visites seront organisées pour permettre la participation active des étudiants (question/réponse/interlocutions) ; à cette fin les élèves recevront des fiches d'information et un questionnaire à remplir au cours du voyage, basé sur les observations qu’ils feront à chaque étape du voyage. Des animations et des recherches auront lieu sur chaque site visité.

Au cours de ce voyage, la similitude entre la répression sous Mussolini et celle des nazis en Belgique sera recherchée et démontrée.

Un parallèle (similitudes et différences) avec l’actuelle montée des partis d’extrême droite et nationaux-populistes en Europe sera développé.

 

Les professeurs seront invités à préparer les élèves au voyage avec l’aide de l’asbl Ami, entends-tu ? Le dossier thématique lié à ce voyage est en ligne, à leur disposition. Des ouvrages et DVD de la médiathèque d’Ami, entends-tu ? pourront être prêtés aux professeurs.

 

Une préparation au voyage par nos soins aura lieu en classe :

-          Recherches didactiques et ludiques animées par Aurélie Desprez, animatrice chez Ami, entends-tu ?

-          Intervention d’Anne Morelli (historienne, professeur honoraire à l’ULB ou d’un scientifique du service mémoire du WHI en classe avant le départ.

-          L’ouvrage de Primo Levi « Si c’est un homme » sera lu par les participants. En vue du voyage, les participants prépareront des questions et /ou des impressions sur ce livre ; lesquelles seront débattues lors du voyage.

 

Le public ciblé par cette proposition de voyage d’étude est :

-          Les classes de fin de secondaires dans le cadre des cours de citoyenneté, d’histoire, de philosophie… en Wallonie et à Bruxelles, avec une préférence pour un groupe à forte mixité sociale et géographique.

-          Des groupes de jeunes, non scolaires, qui voudraient y participer pendant les vacances (1ère semaine de Pâques ou juillet-août).

 

La participation d’une classe ou d’un groupe formé de 20 à 23 jeunes et de 2 professeurs ou éducateurs à ce voyage sur la question « Mais c’est quoi le fascisme ? » fera l’objet d’une sélection basée sur les critères suivants :

-          Hétérogénéité du groupe et mixité sociale et géographique.

-          Motivation des encadrants/professeurs à la préparation des jeunes à ce voyage (contextualisation, recherches documentaires, animations, etc…)

 

Afin d’encourager un public défavorisé à participer à ce voyage, une part importante de son coût a été demandée à la FWB en tant que subside. L’asbl prendra également une part de ce voyage en charge.

- Les écoles à discrimination positive peuvent recevoir 25€/jour/élève pour un tel voyage.

- Le CPAS peut verser jusqu’à 80% du prix du voyage pour les élèves en difficulté.

 

Coût maximal de ce voyage : 300 €/participant (vols ou autocar non compris !).

 

RENSEIGNEMENTS - Programme complet :

administration@amientendstu.be
0476 24 50 94

 

 

Formulaire à remplir et renvoyer pour le 31/12/2019 au plus tard

Si ce voyage d’étude vous intéresse, merci de remplir ce formulaire de candidature et de l’envoyer pour le 31 décembre 2019 au plus tard chez Mme Erika DONIS :

Par mail : administration@amientendstu.be

Par voie postale : asbl Ami, entends-tu ? 18 rue Hambursin – 5030 Gembloux

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

FORMULAIRE DE CANDIDATURE AU VOYAGE D’ETUDE A TURIN « Mais c’est quoi le fascisme ? »

 

Nom et adresse de l’établissement :

 

Nom et n° de téléphone du responsable :

 

Adresse de facturation :

 

Contact :

Mail :

Téléphone :

 

Les dates seront choisies en accord avec l’établissement et selon la disponibilité de nos collaborateurs.

Merci d’indiquer toutes les dates qui vous conviennent :

 

 

 

Questions relatives au groupe (25 participants maximum) que vous comptez inscrire à ce voyage :

Nombre de jeunes (16 à 20 ans) :

Nombre d’accompagnants (professeurs ou éducateurs) :

Nombre de filles :

Nombre de garçons :

Ecole à discrimination positive : OUI NON

En quoi le groupe présente-t-il une importante mixité sociale et géographique :

 

 

Quelles activité ou piste pédagogique imaginez-vous pouvoir développer avant/après le voyage avec vos élèves sur base du programme/des acquis de l’expérience ?

 

 

Quelle est votre motivation à participer à ce voyage éducatif ?