Anna Marly, la voix russe de la Résistance française

Sophie Magdalena Scholl, née le 9 mai 1921 à Forchtenberg, Allemagne et exécutée le 22 février 1943 à Munich, Allemagne, est une résistante allemande de la Seconde Guerre mondiale et l'un des piliers du réseau La Rose blanche avec son frère Hans.

Marina Ginesta, une militante communiste de 17 ans, pendant la guerre civile en Espagne (1936)

François Bovesse, résistant namurois

La photo du « fusillé souriant » a 70 ans

Un homme debout sourit en plein soleil, face au peloton d’exécution qui le met en joue. Cette saisissante et dérangeante image a été prise en octobre 1944, à une date qui n’a pu être précisée davantage, devant le Fort blanc, dans les fossés du Château de Belfort.

L’homme était un sapeur-pompier belfortain et un résistant, Georges Blind. Mais ce jour-là, il n’est pas tombé sous les balles nazies. Ses bourreaux avaient imaginé un terrible simulacre d’exécution, espérant, en vain, le faire craquer pour qu’il livre ses camarades de réseau. Georges Blind est finalement mort en déportation trois mois plus tard dans un camp de concentration près d’Auschwitz.

« Cette photographie est un symbole universel de résistance » a rappelé Christophe Grudler, hier matin, au cours d’une cérémonie destinée à fêter les 70 ans de la photo du fusillé souriant, sur les lieux même de la prise de vue. Auparavant, l’élu à qui on doit, en tant qu’historien, toutes les recherches et un livre autour de ce document, a cité un long extrait d’un poème d’Aragon intitulé « Ballade de celui qui chanta sous les supplices ».

Il a aussi évoqué le souvenir du fils de Georges Blind, Jean, lui aussi résistant et déporté en 1944 à 18 ans : « Jean Blind était avec nous ici même il y a 10 ans pour marquer le souvenir de son père, trop tôt disparu et dont il était si fier ».

Plusieurs membres de la famille de Georges Blind assistaient à la cérémonie : Yvette Blind, sa belle-fille ; Pascal et Alain Noviot, ses petits-fils ; Cédric et Aurélien Noviot, ses arrière-petits fils.

Source: Estrépublicain.fr