#Stolen Memory - « 3 semaines pour la Mémoire » à Gembloux

Simon Gronowski viendra témoigner le vendredi 24 novembre à l'Atrium à Gembloux!

#Stolen Memory et « 3 semaines pour la Mémoire » à Gembloux

Du 4 au 24 novembre se déroulera un événement inédit à Gembloux, « 3 semaines pour la Mémoire » organisé à l’initiative de l’asbl Ami, entends-tu ? en partenariat avec Bibloux et l’Atrium57 et avec l’appui de la Ville de Gembloux.

Le cœur de cet événement sera l’accueil sur l’Esplanade de l’Hôtel de Ville de l'exposition #StolenMemory, réalisée par les archives Arolsen basées en Allemagne. Ce centre d’archives a notamment pour but de restituer aux familles les biens d'anciens détenus et victimes des camps nazis et expose donc cette démarche et l’histoire d’objets et de leurs propriétaires dans un container accessible au plus grand nombre. L’exposition sera ouverte librement au public et aux écoles du 5 au 22 novembre, de 8h30 à 18h00. Afin de sensibiliser les jeunes des écoles de l’entité, l’asbl Ami, entends-tu ? proposera également 3 lundis d'animations destinés aux classes de l'enseignement secondaire sur le site-même de l'exposition. 

Dans le même temps, la bibliothèque proposera au public l'exposition "Simon, le petit évadé, l'enfant du 20ème convoi" qui reproduit un album racontant l’histoire de Simon Gronowski un garçon de 11 ans qui a pu s’échapper d’un train menant aux camps de la mort et présentera de nombreux ouvrages "jeunesse" et "adulte" en accord avec le thème de ces trois semaines pour la mémoire.

Le 24 novembre dans l’après-midi, Bibloux accueillera des classes de fin du primaire pour une rencontre inédite avec Simon Gronowski, « l’enfant du 20ème convoi ».

Et enfin, pour clôturer ces trois semaines exceptionnelles, le 24 novembre à 19h, le public est invité à l’Atrium57 pour une projection cinéma et rencontre. Simon Gronowski, rescapé de la barbarie nazie et rare témoin encore vivant de cette époque, sera présent pour délivrer son témoignage et échanger avec la salle. Cette rencontre sera suivie par la projection du film documentaire belge "A la poursuite du vent", réalisé par Julia Clever, qui raconte une histoire de mémoire mais du point de vue d’une petite-fille de soldat de la Wehrmacht.

En fin de soirée, la réalisatrice de ce documentaire ainsi que Simon Gronowski clôtureront ensemble, avec le public, ces trois semaines exceptionnelles, dédiées à la Mémoire.

Bienvenue à tous !

Les inscriptions pour notre voyage à Paris sont clôturées.

Suivez nos voyages sur notre page Facebook! 

Trois voyages d'étude en 2022-2023! Préparez votre classe et demandez le programme!

Des voyages de Mémoire pour répondre à des questions actuelles (4è, 5è et 6è secondaire) :

- Vivre sous une dictature, c'est quoi? (voyage de 5 jours dans les Asturies-Espagne)

- La Retirada ou l'exil lié à la guerre (voyage de 5 jours dans les Pyrénées orientales-France)

- Les enfants de Janusz Korczak (voyage de 3 jours à Varsovie et Treblinka-Pologne)

 

Renseignements: administration@amientendstu.be

 

 

 

Notre voyage en Alsace (visites du camp de concentration du Struthof et du Musée Alsace-Moselle)

Notre voyage de Mémoire les « Enfants de Janusz Korczak »

Lors de notre voyage de Mémoire les « Enfants de Janusz Korczak » avec l'Ecole du Futur de Mons, 40 jeunes ont visité le ghetto de Varsovie sur les traces du médecin et pédagogue Janusz Korczak. C'est dans le centre d'extermination de Treblinka qu'il a été assassiné avec les 192 orphelins qu’il avait tenu à accompagner jusqu'au bout.

C'est au milieu du champ de pierres de Treblinka que nos quarante jeunes participants se sont rendus, dans le respect et le silence, en rang de quatre et portant le drapeau de l’orphelinat Dom Sierot, jusqu’à la stèle qui porte le nom de ce grand homme et qu'ils y ont déposé la petite pierre emportée dans leur bagage depuis la Belgique. Le Chant des Marais a retenti pendant cet hommage inoubliable.

Ce moment d’intense émotion, les multiples échanges avec les élèves de l'EDF durant la guidance, le ressenti de leurs enseignants et de leurs parents au retour, indiquent avec certitude que nous avons atteint l’objectif d’essaimer auprès de ces jeunes, non seulement les valeurs qui nous sont chères mais également une volonté d’agir en faveur d’un monde plus juste.

Renseignements: administration@amientendstu.be

Nos objectifs

 

- Création et diffusion d'expositions animées destinées aux écoles

- Préparation et organisation de voyages mémoriels (Struthof, Turin, Asturies, Pyrénées orientales, Varsovie, Buchenwald...)

- Organisation de conférences, débats, colloques...

- Bibliothèque à disposition du public (+/- 400 titres)

 

 

Quelques reportages pour mieux nous connaître: 

Qui sommes nous?

Médiathèque citoyenne! Un reportage de Canal Zoom:

Focus sur AMI, ENTENDS-TU?

Le 11 mai 2017 : Les élèves du Collège St Guibert s'interrogent sur le radicalisme!

Grand succès pour notre partenariat avec le Collège St Guibert de Gembloux avec 265 inscrits!

Notre expo "L'analyse critique comme moyen de résistance aux théories du complot et leurs dérives radicales" a été animée par les élèves.

Merci au CAL Namur, à Alain Grignard, Bruno Derbaix et Coralie Mampaey pour leurs interventions et les échanges riches avec le public.

Reportage: Canal Zoom

http://www.canalzoom.com/des-eleves-du-college-saint-guibert-sinterrogent-sur-le-radicalisme/

 

Reportage de Canal Zoom : Expo et ateliers 2016!

Notre nouvelle expo: "L'analyse critique comme moyen de résistance aux théories du complot et leurs dérives radicales (Gembloux, le 20 octobre 2016, avec les élèves du Collège St Guibert de Gembloux)

Reportage de Canal Zoom sur nos activités avec les jeunes des écoles

Reportage de Belgian Veterans sur notre exposition "Langage et discours de haine: Résistons!"

Reportage de Belgian Veterans (janvier 2015)

Reportage de Canal Zoom (janvier 2015)